CRIEC à Marseille > CRIEC, quésaco* ?

Le CRIEC, Colloque de Recherche Inter-Ecoles Centrales, est un colloque de recherche faisant intervenir les jeunes chercheurs du groupe des Ecoles Centrales (Centrale Marseille, Centrale Lyon, Centrale Nantes, Centrale Lille et Centrale Supélec) ainsi que des laboratoires rattachés. Cette année, l’Ecole Centrale Marseille reçoit l’évènement pour la 3ème fois depuis sa création. L’organisation est tenue par les doctorants avec l’aide du département de la Recherche de l’Ecole Centrale Marseille. Il se déroulera du 29 mai au 2 juin 2017 sur le site de l’Ecole Centrale.

C’est un colloque pluridisciplinaire de jeunes chercheurs qui a pour but de favoriser les échanges scientifiques entre doctorants. Ces échanges sont de différents types, comme par exemple une présentation des travaux de thèse par le biais de présentation orale ou écrite, la mise en relation entre différents laboratoires de recherche issus de toute la France, la création de collaborations futures, l’élargissement de son spectre de compétences scientifique, etc. Ces échanges permettent aux doctorants de se mettre en situation professionnelle l’espace d’une semaine. La prise de parole et la présentation de sujet et résultats à un public très vaste représente un entraînement important pour une future insertion professionnelle.

Se déplacer chaque année dans une nouvelle région de France permet également de s’enrichir d’un point de vue culturel et de, pourquoi pas, trouver un nouvel intérêt à travers ce programme. Une approche culturelle est intégrée au programme puisqu’une demie journée est consacrée à la découverte de la ville, la pratique d’activités sportives ainsi qu’au partage d’un moment convivial autour de la gastronomie locale. Une approche industrielle est également présente avec la visite des industries de la région, comme par exemple Airbus Hélicoptère, le CEA, ST Microelectronics ou d’autres start up et PME.

 

Quelques chiffres

Si l’on se rapporte au dernier CRIEC organisé à Marseille, plus de 90 étudiants étaient inscrits représentant plus de 10 nationalités différentes. Les présentations orales se joignaient aux posters présentés dans des proportions égales représentant une large gamme de domaines tels que la mécanique, la chimie, l’énergétique, les mathématiques, l’informatique, l’optique, l’acoustique, etc. 3 conférences plénières, 2 visites de sites dans la recherche et l’industrie et une remise du prix de thèse de Centrale Innovation ont eu lieu. Pour cette nouvelle édition, nous visons des chiffres similaires à ces derniers.

 

*quésaco : mot tiré du provençal signifiant "qu'est-ce que c'est ?"

 

 

 

Personnes connectées : 1 Flux RSS