CRIEC à Marseille > Marseille et le sport

Marseille_Vieux_Port_Night.jpg

 Benh LIEU SONG - Creative Commons

 

La ville de Marseille connaît depuis quelques années un réel essor touristique, grâce au succès de Marseille Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture. La cité phocéenne, fière de ses 2600 ans d’histoire, attire maintenant des touristes du monde entier !

Cet engouement s’explique par la diversité qui saute aux yeux dès les premiers pas sur la Canebière. Diversité de paysages, tout d’abord : du Parc National des Calanques à la skyline en construction du quartier Euroméditerranée, de la garrigue de la Côte Bleue au massif de l’Etoile..

Les différentes cultures et modes de vie se côtoient et se mêlent aussi à Marseille, et c’est l’une de ses principales caractéristiques. Du Vieux-port touristique au marché de Noailles aux senteurs orientales, il n’y a qu’un pas ; de même, le quartier haussmanien de la Joliette n’est qu’à quelques enjambées de la Belle de Mai et sa Friche prisée chaque été pour son toit-terrasse.

Enfin, c’est une ville bien entourée : proche de Lyon, Montpellier ou Nice, Marseille est à quelques heures de l’Espagne ou de l’Italie. Premier port français et deuxième en Méditerranée pour le transport de marchandises, elle attire également les grands groupes industriels comme Airbus Helicopters, Total ou encore ArcelorMittal. Cette présence industrielle et technologique a été renforcée récemment par l’attribution du label Aix-Marseille French Tech.

 

Ces entreprises ont des liens très étroits avec Aix-Marseille Université, première université francophone avec 74 000 étudiants répartis principalement entre Aix-en-Provence et Marseille. En terme de recherche scientifique, Aix-Marseille Université compte 130 structures de recherche dont 13 structures fédératives et 117 unités de recherche, réparties sur cinq grands secteurs : les sciences et techniques, le droit et les sciences politiques, l’économie et la gestion, la santé et les arts, lettres, langues et sciences humaines (ALLSH). Côté étudiants, cela représente 12 écoles doctorales, et 3375 doctorants inscrits en 2014-2015.

Cette recherche s’effectue souvent en étroite collaboration avec les entreprises environnantes, parfois de manière visible avec des incubateurs comme Impulse, sur le technopôle de Château-Gombert, ou encore via le label Aix-Marseille French Tech qui récompense le caractère innovateur des entreprises locales. Dans ce cadre, Centrale Marseille s'inscrit parfaitement dans une logique de collaboration et de moteur de l'innovation, en plein coeur du technopôle de Château-Gombert et de ses start-ups.

 

 marseille_stade_velodrome_2014_livre_c_veronique_paul_8.jpg

© Véronique Paul

 

Cette année, Marseille est encore capitale européenne ! En effet, après une ouverture en grande pompe le 14 janvier sur le vieux-port, Marseille Provence devient capitale européenne du sport en 2017. Conférences, compétitions internationales et expositions sont quelques exemples des manifestations labellisées à l’occasion, et qui auront lieu tout au long de l’année.

 

Mais la cité phocéenne est déjà rythmée par les activités sportives, avec bien entendu l’Olympique de Marseille, célèbre club de football français qui suscite toujours autant les passions. Le Stade Orange Vélodrome, avec ses 67 000 places, accueille aussi le RCT, club de rugby toulonnais lors de leurs grands matchs, ainsi que des festivals de musique et concerts.

Mais Marseille ne se résume pas qu’au football ; d’autres grands évènements sportifs rythment la vie sportive, comme le Marseille-Cassis ou le Run In Marseille. L’été, les plages se remplissent de joueurs de beach-volley, la rade de Marseille de voiliers et d’avirons, pendant que les calanques sont explorées par les grimpeurs. C’est d’ailleurs cette activité estivale et nautique qui donne à Marseille toute sa crédibilité en tant que stade nautique pour la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2024 !

 

Personnes connectées : 1 Flux RSS